Skip to main content

Qualité de l’air intérieur [QAI] en temps réel

Alors que l’intégration DMS fixe le cap, le moniteur en temps réel s’ajuste automatiquement.

Les informations fournies par votre DMS calculent le niveau de renouvellement de l’air de base en fonction des heures de travail, de la puissance, de la saleté du travail, etc. C’est la principale fonction qui permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies.

Mais la QAI en temps réel est un complément utile pour trois raisons :

Si, pour une raison quelconque, le DMS ou l’algorithme KUTUN Remap ne fonctionne pas correctement.
Il surveille les données réelles afin d’optimiser le chauffage, la ventilation et la climatisation dans toute situation particulière et réagit automatiquement en cas d’imprévu.
Il permet d’affiner le réglage de l’ensemble du système et du bâtiment.

Qu’entend-on par réglage fin ?

Voici un exemple. L’un de nos clients a installé sa salle d’exposition de voitures d’occasion dans l’ancien bâtiment et sa salle d’exposition de voitures neuves dans l’extension la plus récente du bâtiment. La nouvelle partie était 3 à 4 degrés plus chaude, bien qu’il n’y ait pas de mur allant du sol au plafond, ni même de cloison, entre les salles d’exposition.

En hiver, ces 3-4 degrés représentaient une différence significative qui se traduisait par environ 5 000 euros pendant la période de chauffage. Et comme les factures d’électricité ne cessaient d’augmenter, la question s’est naturelement posée de savoir pourquoi.

La raison de cette différence inutile était que la nouvelle partie était équipée d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation plus récent, qui était connecté à l’ancien système d’automatisation. Mais comme le nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation est nettement plus efficace, il doit être contrôlé selon une logique différente de celle du reste de l’équipement (ancien).

C’est là que nous intervenons. Nous installons des capteurs de QAI pour contrôler l’ensemble de la concession sur la base de données réelles, et non sur la base d’une courbe de chauffage prédéfinie.

Les mesures en temps réel permettent d’ajuster votre système et d’en améliorer la précision

Les capteurs QAI de KUTUN Remap détectent lorsque la qualité de l’air intérieur (CO2, COV, humidité temp., etc.) se détériore fortement et ajustent le chauffage, le refroidissement, la ventilation, etc. en conséquence.

Toutes les 10 minutes, KUTUN Remap effectue un contrôle de :
  • Température
  • Humidité de l’air
  • CO2
  • Petites particules
  • Composés organiques volatils (COV)

Si la qualité de l’air se détériore, le système augmente automatiquement la vitesse du ventilateur.